Carta de Salem Zenia

Il ne faut pas permettre la disparition de l’ILC

Comment peut-on identifier, un pays, une nation, si ce n’est par la grandeur de sa culture ? On peut posséder le tissu industriel le plus important ou la technologie la plus performante, mais s’ils portent une fausse signature, ils ne peuvent être des ambassadeurs d’une nation, surtout si celle-ci revendique son existence. Ce beau rôle est joué, bien sûr, par la culture. Parce qu’on ne peut pas renommer ou occulter une culture. C’est pour cette raison que la culture est l’ambassadrice par excellence d’une nation et d’une identité et qui garantit sa visibilité.
Pour moi qui suis venu de l’autre côté de la méditerranée, la culture ou l’identité catalane a été toujours confondue dans un ensemble opaque, mais grâce aux efforts de militants catalans et surtout du travail fait par l’ILC, les opinions ont changé.
Le travail fait par cette institution pour faire connaître la culture et l’identité catalane pour mon peuple (les amazighs de Kabylie) est inqualifiable, parce que tout simplement, aujourd’hui, nul ne fait la fâcheuse confusion de prendre une nation pour une autre.

Salem Zenia
Escriptor, PEN Català.Membre del Consell tècnic de l'Observatori Linguamon per la Llengua Amaziga (OLILA)



Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada

Nota: Només un membre d'aquest blog pot publicar entrades.